Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Goldman Sachs positif sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 16/05/2022 à 09:03

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les stratèges de l'influente banque américaine privilégient des entreprises à marge élevée et au bilan solide. Les secteurs de la finance, de l'énergie et des ressources de base sont mis en avant.

Les stratèges de Goldman Sachs, Sharon Bell et Peter Oppenheimer, constatent une baisse des multiples de valorisation en Europe.

Alors que l'indice Stoxx Europe 600 a perdu près de 14% depuis le début de l'année, les anticipations de profits ont encore progressé pour 2022, ramenant le PER estimé à douze mois à 12,2.

En conséquence, les deux experts jugent les actions européennes attrayantes, a fortiori comparées aux obligations.

Ainsi, l'écart entre le rendement futur des dividendes des sociétés du Stoxx 600 et le taux réel (taux nominal moins inflation anticipée) du bund à dix ans dépasse 5,5%. Soit un niveau élevé en-dehors des périodes de récession.

Les dividendes rapportent plus que les obligations

L'écart entre le rendement estimé des dividendes et le taux nominal du bund à dix ans est certes moins élevé à 2,5% mais il reste important par rapport à son niveau historique (il était négatif jusqu'en 2008), surtout pendant les phases où les taux remontent.

C'est d'autant plus vrai que le taux de distribution des profits en dividendes («pay out») est encore faible à 45% (avec un écart-type depuis vingt ans entre 40% et 60%).

Aussi, le niveau des dividendes devrait bien résister y compris dans un environnement économique de ralentissement modéré.

La décote des actions européennes sur les actions américaines, calculée sur les profits

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 16 mai 10:09

    Bizarre leurs calculs. Pour pouvoir comparer, Il faut retirer aussi le taux d'inflation du taux de rendement des actions, comme pour les taux d'intérêt sur les obligations. La comparaison serait moins flatteuse pour les actions. Ensuite, les effets récessifs à venir sont sous-estimés. Les profits vont chuter. GS toujours suspect...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 11:20 

    Des agriculteurs bloquaient toujours plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest jeudi matin, après avoir organisé des réveillons de Noël sur certains des barrages érigés il y a plus de 10 jours pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...