Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Goldman Sachs positif sur les actions européennes
information fournie par Le Revenu 16/05/2022 à 09:03

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les conseils boursiers des stratèges de Goldman Sachs. (© Adobestock)

Les stratèges de l'influente banque américaine privilégient des entreprises à marge élevée et au bilan solide. Les secteurs de la finance, de l'énergie et des ressources de base sont mis en avant.

Les stratèges de Goldman Sachs, Sharon Bell et Peter Oppenheimer, constatent une baisse des multiples de valorisation en Europe.

Alors que l'indice Stoxx Europe 600 a perdu près de 14% depuis le début de l'année, les anticipations de profits ont encore progressé pour 2022, ramenant le PER estimé à douze mois à 12,2.

En conséquence, les deux experts jugent les actions européennes attrayantes, a fortiori comparées aux obligations.

Ainsi, l'écart entre le rendement futur des dividendes des sociétés du Stoxx 600 et le taux réel (taux nominal moins inflation anticipée) du bund à dix ans dépasse 5,5%. Soit un niveau élevé en-dehors des périodes de récession.

Les dividendes rapportent plus que les obligations

L'écart entre le rendement estimé des dividendes et le taux nominal du bund à dix ans est certes moins élevé à 2,5% mais il reste important par rapport à son niveau historique (il était négatif jusqu'en 2008), surtout pendant les phases où les taux remontent.

C'est d'autant plus vrai que le taux de distribution des profits en dividendes («pay out») est encore faible à 45% (avec un écart-type depuis vingt ans entre 40% et 60%).

Aussi, le niveau des dividendes devrait bien résister y compris dans un environnement économique de ralentissement modéré.

La décote des actions européennes sur les actions américaines, calculée sur les profits

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 16 mai 10:09

    Bizarre leurs calculs. Pour pouvoir comparer, Il faut retirer aussi le taux d'inflation du taux de rendement des actions, comme pour les taux d'intérêt sur les obligations. La comparaison serait moins flatteuse pour les actions. Ensuite, les effets récessifs à venir sont sous-estimés. Les profits vont chuter. GS toujours suspect...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...